Avec notre correspondante à Moscou, Caroline Larson
Troisième audience ce lundi 18 février à Moscou dans le procès Magnitski, et troisième report de cette audience préliminaire. Ce procès post-mortem est « illégal », répètent les avocats de la famille Magnitski qui ont de nouveau refusé de se présenter au tribunal.
Au vu de leurs absences répétées, des avocats ont été commis d'office pour défendre Magnitski, les noms de ces avocats n'étant pas encore connus. Pour la mère du défunt accusé de fraudes fiscales depuis 2008 et mort dans une prison de Moscou en novembre 2009 après 11 mois de détention provisoire, « tout avocat commis d'office ne réalise peut-être pas l'illégalité des poursuites posthumes contre mon fils. »
Elle a ajouté que « la présence d'avocats permettra au tribunal de dire qu'il n'y a pas eu de violations des droits de la défense, et que, par sa présence, l'avocat servira de complice malgré lui de ce crime ».
William Browder, le président directeur général d'Hermitage Capital, un fonds d'investissement occidental que Sergueï Magnitski conseillait, est inculpé dans le même dossier.