Portugal : forte mobilisation contre l’austérité

A travers tout le Portugal, mais surtout à Lisbonne, des milliers de personnes ont protesté contre les mesures d'austérité, ce samedi 16 février. Au centre de leur colère notamment : les hausses d'impôts, parmi d'autres efforts demandés par le gouvernement aux Portugais. Le pays doit, en échange de ces efforts, recevoir une aide de 78 milliards d'euros de l'Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI).

Avec notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy

La manifestation du samedi 16 février dans vingt-quatre capitales régionales du Portugal est un succès pour la centrale syndicale qui voulait occuper le terrain. Pas de chiffre sur la participation, mais une démonstration de la mobilisation notamment à Lisbonne où le défilé a réuni beaucoup de monde.

La CGTP s’oppose vivement aux mesures d’austérité. Celles mises en place pour 2013 affectent le revenu des salariés. Et perdre 50 ou 100 euros chaque mois quand on en gagne 600 ou 700, cela devient très difficile.

A cela s’ajoute le chômage désormais à 17% de la population active. Au bout du rouleau, les manifestants sont allés dans la rue réclamer la démission du gouvernement et l’organisation de nouvelles élections.

La CGTP a déjà annoncé de nouvelles actions, notamment une manifestation le 27 mars en faveur des jeunes, tandis que le gouvernement prépare déjà un nouveau programme d’économies de 24 milliards d’euros.

Partager :