En Allemagne, si la loi est votée, un banquier pourra encourir jusqu'à cinq ans de prison s'il a pris des risques inconsidérés, mettant en danger l'institution financière qui l'emploie. Le gouvernement allemand prépare aussi une loi qui vise à isoler les activités des traders -jugées les plus dangereuses- des activités liées aux dépôts des épargnants. Il s'agit d'une réforme moins profonde cependant que celle qui prévoit une séparation stricte des activités à risque, une directive en cours d'élaboration à la Commission européenne.
Mais c'est aussi une mesure de ce type, encadrement sans séparation, qui devrait être adoptée en France dans le texte examiné à la mi-février 2013 par le Parlement français. La régulation bancaire, pour tirer les leçons de la crise, est à l'ordre du jour un peu partout en Europe.
En Grande-Bretagne aussi, de nouvelles règles bancaires, en discussion à la Chambre des communes, vont jusqu'à envisager que les autorités pourront procéder à la séparation totale des activités les plus risquées si les établissements financiers ne respectent pas les nouvelles normes de sécurité.