La Cour constitutionnelle de Hongrie retoque une réforme électorale souhaitée par Orban

Ce vendredi 4 janvier 2013, la Cour constitutionnelle hongroise a infligé un revers au Premier ministre conservateur Viktor Orban, en invalidant en partie la réforme électorale qu'il défendait. Il l'avait conçue sur mesure pour conserver le pouvoir, selon ses opposants.

C'est un coup dur pour Viktor Orban. Avec une majorité des deux tiers au Parlement, le chef du gouvernement hongrois avait pu, jusqu'à présent, modifier à son gré la législation de son pays.

A-t-il été trop loin, en obligeant les électeurs à s'enregistrer sur une liste électorale au plus tard deux semaines avant le scrutin ?

La Cour a jugé cette disposition « anticonstitutionnelle ». Elle a estimé que « la loi empiète sur les droits des électeurs à un degré injustifiable ».

Auparavant, la carte de résident suffisait pour voter. Pour l'opposition, la réforme électorale approuvée par le Parlement le 26 novembre dernier était taillée sur mesure pour permettre à Viktor Orban de gagner les élections législatives. Elle aurait empêché les indécis d'aller voter à la dernière minute contre le gouvernement.

Ces derniers ont désormais le temps de réfléchir. Les prochaines élections législatives sont prévues en avril 2014.

Partager :