Vatican : le pape devant 40000 jeunes chrétiens pour la rencontre européenne de Taizé

Quelque 40 000 jeunes catholiques, protestants et orthodoxes sont réunis à Rome depuis vendredi à l'occasion de la rencontre européenne de Taizé. Cette année, la ville éternelle organise la 35ème étape du « pèlerinage de confiance sur la Terre » de la communauté œcuménique. Le temps fort de cette rencontre était la veillée, samedi soir 29 décembre, sur la place Saint-Pierre, en présence du pape. Benoît XVI les a invités à œuvrer à la communion et à ne pas avoir peur de témoigner de leur foi au monde.

Avec notre correspondant au Vatican, Olivier Bonnel

Le froid qui saisit la place Saint-Pierre ne les a pas découragés. Ils sont 40 000 venus dès vendredi de toute l’Europe, de l’Irlande à l’Espagne, du nord de l’Italie à l’Ukraine. Avec cette rencontre européenne de Taizé, ils sont venus partager leur foi, dans le silence et les chants.

Cet événement a pour nom « pèlerinage de la confiance ». Et de la confiance, beaucoup de ces jeunes sont venus en chercher, dans un monde marqué par la crise et où il n’est pas toujours évident de parler de Dieu. Mais pour nombre d’entre eux, ces moments redonnent de l’énergie. Elodie est en terminale, elle vient de Bordeaux : « C’est vraiment le symbole d’une vraie communion avec les chrétiens. On n’est pas seul chacun dans notre coin ou dans notre petite paroisse. On est 40 000. C’est symbolique. Il y a des gens qui viennent d’Ukraine en bus, des journées de bus juste pour être là, pour être ensemble, pour voir, c’est vraiment quelque chose de grand qui nous rassemble. »

« Le doute ne fait pas de vous des incroyants », leur a lancé Benoît XVI, en demandant à tous ces jeunes d’être des chercheurs de communion. « Vous aiderez ceux qui sont autour de vous à mieux comprendre l’Evangile, a dit Benoît XVI. Vous êtes appelés à être de petites lumières pour ceux qui vous entourent ». Les flammes des milliers de cierges allumés pendant la veillée ont vacillé dans le vent qui balayait la place Saint-Pierre, mais elles ne se sont pas éteintes.

Partager :