Ouverture des premiers points de passage officiels entre la Serbie et le Kosovo

Des points de passage, ou des postes de frontières, c’est selon, sont ouverts depuis le 10 décembre entre la Serbie et le Kosovo. Cette ouverture fait suite à un accord passé entre Belgrade et Pristina, et même s'il ne le dit pas explicitement, il constitue un pas vers la reconnaissance par Belgrade de Pristina comme interlocuteur.

Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy

Sur le terrain, cela semble un détail. Les contrôles de police qu’organisaient séparément les polices du Kosovo et de Serbie au passage de l'un vers l'autre, sont réunies en un même point géographique. Les policiers et les douaniers travaillent dans des bureaux côte à côte. Comme les contrôles existaient avant, la principale différence concerne la lutte contre la contrebande.

Il devient plus difficile de tricher sur les déclarations et donc d'économiser sur la valeur des produits d importation pour le Kosovo. Mais en acceptant que les deux polices travaillent ensemble, Belgrade reconnait implicitement l'existence de la police du Kosovo, et quelque part, la raison pour laquelle elle se trouve à cet endroit.

S il n y a pas de reconnaissance formelle, il y a un début de normalisation des relations, et c est précisément ce que souhaite Bruxelles. L extrême droite serbe ne s'y est pas trompée en manifestant lundi soir a Belgrade contre la création de frontières avec le Kosovo.

Le gouvernement a beau appeler ces postes, des lieux de contrôle administratif, ces postes annoncent un accroissement à venir des relations entre la Serbie et le Kosovo indépendant.

Partager :