Avec notre correspondant à Bucarest, Luca Niculescu
Ce n'est pas une victoire, c'est un raz-de-marée. Selon les estimations à la sortie des urnes, la coalition de centre gauche a obtenu environ 57% des voix. Après la redistribution, l'Union sociale-libérale (USL) pourrait atteindre les 60%. Une majorité que la Roumanie n'a pas connue depuis des années.
Le camp d'en face, l'Alliance pour une Roumanie droite est en déroute. Cette coalition aurait obtenu moins de 20%, l'un des pires scores de la droite roumaine.
Le parti populiste du patron de télévision Dan Diaconescu fait, quant à lui, une entrée triomphale au Parlement avec entre 10% et 15% des voix.
Enfin, l'Union des Hongrois de Roumanie, la formation de la minorité hongroise, réussit à franchir le seuil des 5%, ce qui lui permet de rester au Parlement.
Les résultats définitifs seront connus dans quelques jours. Ensuite, c'est le président de la Roumanie Traian Basescu qui devra nommer un Premier ministre. Sauf énorme surprise, le leader des sociaux-démocrates, Victor Ponta, devrait être reconduit dans ses fonctions.