Exploitation sexuelle des enfants : un rapport pointe une situation effrayante en Grande-Bretagne

En Grande-Bretagne, une étude montre que des milliers d’enfants sont exploités sexuellement par des gangs criminels chaque année. Ce rapport est publié après la condamnation de neuf hommes musulmans en mai dernier, reconnus coupables d’avoir abusé de jeunes filles mineures, et alors que le scandale de pédophilie autour de Jimmy Savile révèle un problème trop souvent largement ignoré.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

2 409 enfants, en majorité des filles, ont subi des abus sexuels entre 2010 et 2011 en Grande-Bretagne et quelque 16 500 autres courent le risque de subir le même sort. Publié ce mercredi 21 novembre par le bureau du Commissaire à l’enfance, ce rapport tente pour la première fois de recenser l’étendue du problème dans le pays.

Durant leur enquête, les auteurs ont recueilli le témoignage de victimes, de responsables des services sociaux, des services de santé et d’officiers de police. Tous ont pointé du doigt l’existence de groupes d’hommes soit très jeunes soit pères de famille et de toutes origines ethniques créant de véritables gangs organisés. Ils utilisent les nouvelles technologies comme les téléphones portables et les réseaux sociaux pour repérer leurs proies et en faire des esclaves sexuelles.

Ce rapport pointe d’ailleurs l’impact d’internet et l’accès de plus en plus facile à des sites pornographiques violents. L’étude doit durer deux ans mais déjà ses auteurs dressent un tableau assez effrayant de la situation et tirent la sonnette d’alarme. Ils appellent tous les organismes s’occupant d’enfants à être plus vigilants et repérer notamment les premiers signes de détresse de jeunes victimes qui fuguent ou se réfugient dans l’alcool et la drogue.

Partager :