Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Foire d’empoigne dans une librairie de la capitale russe : les dizaines de personnes jouent des coudes pour tenter d’approcher la table où Mikhaïl Gorbatchev dédicace son dernier livre, dans lequel il revient sur les grands regrets de sa vie.
« Il y a beaucoup de choses que je regrette, confie le dernier dirigeant de l'URSS. Tout d'abord, je regrette que Raïssa nous ait quittés. Ça m'a beaucoup affecté. Deuxièmement, je regrette de n'avoir pas réussi à mener à bon port la perestroïka, ses idées. »
Dans son livre, Mikhaïl Gorbatchev écrit : « Nous n'avons pas réformé à temps l'Union soviétique, nous n'avons pas transformé à temps le Parti communiste en un parti démocratique moderne. Ce sont les deux principales erreurs. » Pourtant, Larissa Vassilieva, qui vient de décrocher un autographe, estime que l'ultime dirigeant soviétique a fait beaucoup pour son pays.
« Pour moi, Gorbatchev est une immense personnalité, un grand homme qui a créé un nouveau monde, explique-t-elle. Je l'aime, il a apporté la liberté, une gorgée de liberté. Mais nous, les Russes, nous n'avons pas accepté Gorbatchev, nous ne l'avons pas compris. Et le résultat, c'est que nous avons ce que nous avons. »
Au cours de la présentation de son livre, Mikhaïl Gorbatchev a avoué qu’il avait passé la majorité de son temps dans des hôpitaux ces 18 derniers mois. Il a toutefois invité ses lecteurs à venir fêter son 90e anniversaire en mars 2021.