Mikhaïl Gorbatchev critique Medvedev et Poutine

A quelques jours de son 80ème anniversaire, Mikhaïl Gorbatchev a donné une conférence de presse, ce lundi 21 février 2011, à Moscou. L’occasion de faire le point sur la Russie actuelle, près de vingt ans après la Perestroïka qu’il avait lancée, et de lancer de nouvelles piques au tandem qui dirige le pays.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

A l’approche de son jubilée, Mikhaïl Gorbatchev multiplie les critiques. Récemment, dans le journal d’opposition Novaya Gazeta, il fustigeait une élite « dépravée ». Cette fois, devant les caméras du monde entier, il s’en est pris à Vladimir Poutine qui a déclaré à plusieurs reprises qu’il allait se mettre d’accord avec Dmitri Medvedev pour décider lequel d’entre eux serait le candidat à la présidentielle de 2012.

« Ca n’est pas l’affaire de Poutine, c’est celle de la nation. C’est l’affaire de ceux qui vont voter, c’est eux qui vont choisir. Qu'est ce que ça veut dire ? Que les autres ne peuvent même pas se présenter ? Je pense que ça n’est pas modeste de dire, comme Vladimir Poutine l’a fait récemment : nous allons nous asseoir avec Dmitri Medvedev et nous nous mettrons d’accord. C'est d'une arrogance incroyable », a déclaré Mikhaïl Gorbatchev.

Quant au fait que le Parlement soit aujourd'hui largement dominé par un seul parti, le parti Russie Unie de Vladimir Poutine, cela n'est pas sans lui rappeler quelque chose :
« Ca n’est pas bien. Le monopole, ça ne donne pas la possibilité aux processus démocratiques de se développer. Russie Unie me fait penser à une mauvaise copie du PCUS ».

Le parti Russie Unie possède 315 sièges sur les 450 que compte la Douma, la chambre basse du Parlement. Le Parti communiste est la deuxième force de l'hémicycle avec 57 sièges.

Partager :