Russie : six membres d’un groupe islamiste arrêtés par la police

La police a effectué ce 12 novembre un raid dans les milieux islamistes à Moscou. Six personnes ont été arrêtées. Elles sont soupçonnées d’avoir cherché à recruter dans les mosquées de la capitale.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

Les images du raid mené lundi 12 novembre par la police antiterroriste ont été diffusées à la télévision. Dans l’appartement moscovite où les suspects ont été arrêtés, les forces de l’ordre ont saisi des munitions, des armes et neuf grenades à main. Des publications extrémistes, des manuels de recrutement et des liasses de billets ont également été trouvées. Les personnes arrêtées sont originaires des républiques d’Asie centrale du Tadjikistan et d'Ouzbékistan. Selon le ministère de l’Intérieur, elles sont membres d’un mouvement interdit en Russie, le Parti islamique de la libération, que la Cour suprême considère comme terroriste.

Les six suspects sont accusés d’avoir fait du prosélytisme radical dans plusieurs mosquées de la capitale, où ils ont tenté d’embrigader des volontaires. Aux dires de ces enquêteurs, ces hommes « recrutaient activement dans les mosquées de Moscou, distribuaient des ouvrages extrémistes et entraînaient des gens à effectuer des activités illégales ».

L’annonce de ce raid intervient à un moment où les autorités russes redoutent une expansion de l’islamisme radical en dehors des frontières des républiques du nord du Caucase. Le Parti islamique de la libération est particulièrement actif au Tatarstan, une république jusqu’ici considérée comme un modèle de tolérance religieuse. En juillet, un attentat avait coûté la vie au mufti de Kazan. Le mois dernier, un membre des services de sécurité et au moins deux islamistes présumés ont été tués dans une opération liée à cette attaque.

Partager :