Le drame s'est produit à l'aube, à une cinquantaine de mètres seulement des côtes turques. Parti du village d'Ahmetbeyli, le bateau aurait heurté des rochers avant de couler.
Les secouristes ont repêché les corps de quarante-trois personnes. Quinze autres ont ensuite été découverts par des plongeurs dans la soute de l'embarcation. En tout, cent deux migrants se seraient trouvés à bord de ce bateau de pêche.
Selon les premiers témoignages, la destination finale des clandestins était le Royaume-Uni. Les autorités turques indiquent que la plupart des passagers étaient originaires de pays arabes. La chaîne de télévision CNN Türk parle d'Irakiens et de Syriens.
Deux personnes - le capitaine et son second, tous les deux turcs - ont été placés en garde à vue. Des milliers de migrants (en provenance d'Afrique subsaharienne et du sud de l'Asie) tentent leur chance chaque année.
Ils partent des côtes turques dans le but de gagner la Grèce, devenue la principale porte d'entrée pour l'Union européenne.