En Allemagne, Angela Merkel et Mario Monti se félicitent des progrès accomplis par l'Italie

La chancelière allemande Angela Merkel a reçu ce mercredi 29 août à Berlin, le chef du gouvernement italien Mario Monti. L'ambiance était à l'optimisme. Les deux dirigeants se sont félicité des progrès réalisés par l'Italie dans la mise en oeuvre des réformes économiques.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Mario Monti a mis en avant les progrès effectués par son pays. Angela Merkel a salué les premiers résultats des réformes entreprises par le chef du gouvernement italien. La rencontre de travail des deux responsables à Berlin était donc placée sous le signe de l’harmonie.

La chancelière a parlé d’efforts « impressionnants » et s’est montré convaincue que les réformes en cours allaient porter leurs fruits.

Mario Monti a voulu voir dans la baisse des taux d’intérêts que son pays a dû payer lors d’une émission obligataire hier mardi le signe que les marchés commençaient à reconnaître les efforts accomplis par le gouvernement italien. Avant de s’envoler pour Berlin, le Premier ministre italien avait cependant estimé que les différences de taux d’emprunt selon les pays concernés constituaient un problème. Pour ceux qui doivent payer plus pour emprunter mais aussi pour d’autres, comme l’Allemagne, en raison des risques d’inflation.

Mario Monti a aussi répété à Berlin que son pays excluait de demander un plan de sauvetage auprès de la banque centrale européenne.

Seule différence entre Rome et Berlin, la question délicate d’une licence bancaire pour le mécanisme de secours de l’euro. Angela Merkel l’a à nouveau catégoriquement exclue. Contrairement à Mario Monti qui n'a pas voulu exclure cette possibilité si les conditions étaient réunies, notamment une modification des traités européens.

Partager :