La loi italienne impose de déclarer l'exportation de devises et de métaux précieux au-delà d'une valeur de 10 000 euros. Leur taxation est très élevées si bien que certains qui tentent d'exporter de l'argent en espèces, des titres financiers, ou encore de l'or, font preuve de beaucoup d'imagination.
Par exemple, un entrepreneur chinois a eu l'idée de cacher des billets de 500 euros dans des cartouches de cigarettes pour un montant total de 200 000 euros. Une femme d'affaire chinoise, elle aussi, a caché des billets pour une valeur de 100 000 euros dans des serviettes hygiéniques.
D'autres fraudeurs ont préféré des méthodes plus classiques comme un commerçant italien qui a glissé 50 kilos d'or sous un des sièges de sa voiture pour les placer en Suisse; tandis qu'un srilankais a caché 424 000 euros dans une valise bourrée de vêtements. Mais arrivé à l'aéroport de Milan Lempensa, un labrador entrainé à détecter l'odeur des billets de banque a immédiatement permis son arrestation.
La police financière italienne indique qu'elle utilise de plus en plus les chiens détecteurs, notamment dans les aéroports.