La BCE pourrait décider d'une nouvelle aide aux pays de la zone euro en difficulté

La Banque centrale européenne (BCE) tient ce jeudi 2 août une réunion cruciale. Les marchés s'attendent à une action concertée de son président Mario Draghi et des dirigeants politiques de la zone euro pour soulager l'Espagne et l'Italie face à la pression des taux obligataires.

La Banque centrale européenne (BCE) a plusieurs pistes d'actions possibles. La première consisterait pour la banque à reprendre prochainement ses rachats d'obligations d'Etats en difficulté. Elle pourrait agir seule, comme elle l’a déjà fait dans le passé, en rachetant 220 milliards de dettes irlandaise, grecque et portugaise.

Pour ne pas se lancer en solitaire dans des opérations de rachats de dettes, la BCE pourrait mener une action avec le Fonds européen de stabilité financière (FESF). Les dernières déclarations de Jean-Claude Juncker, le président de l'Eurogroupe, qui réunit les 17 pays ayant adopté la monnaie unique, plaident en ce sens.

Mais pour actionner le FESF, il faut deux conditions politiques : d'abord une demande d'aide financière formelle de l’Espagne, puis un feu vert de la Commission budgétaire du Parlement allemand. Et Madrid tarde à demander de l'aide, pour des raisons politiques, et le Bundestag est en vacances parlementaires.

A plus long terme, pour contrer la spéculation sur les marchés, la BCE pourrait également accorder une licence bancaire au MES, le futur Mécanisme de secours européen, qui doit succéder au FESF au mois de septembre. Cela permettrait à ce fonds d'emprunter auprès de la BCE et d'augmenter sa force de frappe jusqu’à 500 milliards d'euros.

Partager :