Avec notre correspondant à Bucarest, Luca Niculescu
Selon les chiffres officiels qui portent sur le dépouillement de près de 98% des bureaux de vote, le taux de participation a été d’un peu plus de 46% lors de cette consultation.
C’est un chiffre insuffisant pour que le référendum soit validé, ce qui veut dire que, sauf événement extraordinaire, Traian Basescu redevient président de la Roumanie.
À partir de là, c’est la Cour constitutionnelle qui doit certifier ces résultats, puis le Parlement. Alors que certains députés voudraient que le Parlement n’accepte pas les résultats du référendum et continue - coûte que coûte - la procédure de destitution, d’autres estiment en revanche qu’agir de telle sorte serait suicidaire pour la présence de la Roumanie en Europe.
Une fois redevenu président, Traian Basescu affirme qu’il va oeuvrer pour la réconciliation entre les Roumains. De l’avis des experts, cette tâche s’annonce difficile, car même si le référendum n’est pas validé, près de 90% des Roumains qui sont allés aux urnes ont voté en faveur de sa destitution.
Dans les semaines et les mois à venir, la coalition de centre gauche utilisera probablement cet argument pour essayer d’isoler Traian Basescu dans son palais présidentiel.