De notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
« So far, so good », « jusque-là, ça va ». L'aéroport d'Heathrow à Londres a finalement passé avec succès le premier test de ces JO 2012 en accueillant, sans accroc, 237 000 passagers pour la seule journée de lundi. Record absolu.
Parmi eux, quelque 335 athlètes accompagnés d’un millier de membres de la « famille olympique ». Une armée de volontaires a été chargée de conduire les délégations venues des Etats-Unis, de Russie, de Chine ou encore de France jusqu'aux cars à destination du site olympique de Stratford, dans l'est de Londres. Ces athlètes se disent heureux d’être enfin sur place et dans le vif du sujet, mais déroutés par le temps automnal qui sévit depuis des semaines.
L’autre grand test est la mise en service cette semaine du premier couloir olympique sur l’autoroute reliant Heathrow au centre-ville. Ces 48 km de files spéciales, censées éviter aux officiels des Jeux d’être coincés dans les embouteillages, sont très contestées et sèment pour l’instant la confusion sur la route. Les automobilistes tentent de les éviter au dernier moment de peur d’écoper d’une amende qui pourrait s’élever à plus de 165 euros.