Le couple franco-allemand fête ses 50 ans dans une Europe en crise

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel se sont réunis pour le symbole à Reims ce dimanche afin de célébrer les 50 ans de la réconciliation entre la France et l'Allemagne. Elle fut actée à l'époque par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Une cérémonie s'est déroulée ce midi à Reims.

Avec notre envoyée spéciale à Reims, Béatrice Leveillé

L’ambiance était solennelle et le climat finalement plutôt clément. Angela Merkel et François Hollande sont arrivés à Reims sous une pluie battante, mais une éclaircie leur a permis de saluer la foule sur la place de la cathédrale, où ils étaient accueillis par une fanfare et par la brigade franco-allemande au garde-à-vous.

L’archevêque de Reims les a introduits dans la cathédrale en évoquant la dimension sacrée de la réconciliation franco-allemande dans cette ville martyre. Les dirigeants français et allemands ont admiré les vitraux réalisés par les artistes français Chagall et allemand Knoeble.

Ils ont ensuite prononcé chacun un discours pour souligner les incroyables avancées de l’Europe depuis ce 8 juillet 1962 qui marque le début de l’amitié des deux pays. Une amitié qui fut le socle de la construction européenne.

« L’Europe traverse à nouveau une épreuve, mais ce n’est ni la première ni la dernière », a déclaré François Hollande, qui souhaite que la crise permette une transition écologique et des progrès sociaux. Angela Merkel, de son côté, a rappelé que cette amitié n’était pas exclusive. Elle invité les autres pays européens à rejoindre la France et l’Allemagne.

 

Partager :