Europe : journée de l'obésité ce vendredi

Toutes les grandes villes européennes organisent des dépistages de l'obésité, des ateliers sportifs et autres opérations de sensibilisation sur le surpoids, à l'occasion des Journées européennes contre l'obésité, les 8 et 9 juin. En France, le nombre de personnes en surpoids continue d'augmenter. En cause, notamment, les régimes miracles.

Les Journées européennes contre l'obésité sont l'occasion de rappeler un message simple : le régime n'est pas la meilleure voie vers la minceur. « L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a démontré dans un rapport que le régime, quand il est restrictif, crée un trouble du comportement, explique Marie Citrini, secrétaire générale du Collectif national des associations d'obèses (CNAO). Quand vous mettez quelqu’un dans la restriction, à un moment donné il craque. Et quand il craque, il retombe avec encore plus de velléités dans l’aliment dont il s’est privé ».

Pour la moitié des Français qui sont en surpoids, et le tiers d'entre eux qui sont obèses, des solutions existent cependant, en dehors du recours à la chirurgie. « Un régime encadré par une diététicienne, un nutritionniste ou par Weight Watchers est un régime sérieux », explique Jean-Marc Catheline, chirurgien spécialisé dans l'obésité. 

Ces 8 et 9 juin, les Journées européennes prévoient, en plus des ateliers sportifs et médicaux partout en France, des ateliers cuisine parce que la maîtrise du poids passe aussi par le plaisir du goût.

Partager :