Le programme du jubilé est intense mais il ne devrait pas être bouleversé par l’absence du prince Philip, âgé de 90 ans. La reine se rendra donc seule à la messe de 10h30 ce mardi 5 juin à la cathédrale Saint-Paul.
Elle doit ensuite enchaîner réception et déjeuner à Westminster, avant que ne s'élance la procession en carrosse depuis Westminster jusqu’à Buckingham palace. Ce sera le point d'orgue des festivités. Après une apparition au balcon, la reine pourra enfin se retirer, les fêtes du jubilé seront terminées.
Les Londoniens ont eu un week-end de quatre jours pluvieux mais animé. Lundi 4 juin, ils pouvaient assister au concert pour les plus chanceux à Buckingham palace ou dans les jardins de Hyde Park, où le concert était retransmis sur des écrans géant. À Soho la fête battait son plein. Des jeunes, torses nus, dansaient un verre à la main, une couronne sur la tête, ou couverts d’un drapeau britannique. L’ambiance de ce mardi sera, évidemment, beaucoup plus solennelle.