Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux
Klaas Carel Faber s'était engagé avec son frère dans les rangs des SS néerlandais au tout début de l'occupation nazie. Il a notamment été gardien dans le camp de prisonniers de Westerbork, lieu de transit vers les camps de la mort pour des dizaines de milliers de juifs néerlandais, dont Anne Frank.
A la fin de la guerre, les frères Faber sont sur la liste des criminels recherchés par la justice néerlandaise. Klaas Faber est condamné aux Pays-Bas en juin 1947 pour la mort de 22 prisonniers. Il parvient à prendre la fuite et rejoint l'Allemagne. Considéré comme Allemand par les nazis, privé de la citoyenneté néerlandaise à la fin de la guerre, Faber profitera jusqu'à sa mort jeudi 24 mai de bizarreries et vides juridiques. Et peut-être aussi de protection.
La justice allemande a systématiquement refusé de livrer Klaas Faber aux Pays-Bas malgré les demandes répétées d'Israël et d'organisations internationales. L'ancien SS a travaillé jusqu'à sa retraite chez Audi et est décédé à l'âge de 90 ans dans un hôpital d'Ingolstadt, en Bavière.