Avec notre correspondant à Oslo, Grégory Tervel
Les longs cheveux blonds d'Hanne Hestoe Ness recouvrent les cicatrices de sa blessure au cou mais celles de son bras gauche sont bien visibles. La jeune fille de 20 ans a reçu plusieurs balles à la gorge, au dos, au bras et à la main alors qu'elle se trouvait dans la grande salle du bâtiment principal de l'île d'Utoya.
Incapable de faire le moindre mouvement, elle a attendu les secours au moins une heure. Pendant tout ce temps, le corps sans vie de sa meilleure amie était allongé sur le sien. La jeune fille a subi quinze opérations, elle est restée plus de quatre mois à l'hôpital dont trois sous morphine.
Malgré quelques séquelles physiques, elle travaille aujourd'hui à plein temps pour le parti des jeunes travaillistes dont elle est plus que jamais militante. Pour livrer son témoignage, elle a demandé à ce qu'Anders Behring Breivik ne soit pas présent dans la salle d'audience. L'accusé a donc suivi les débats dans une petite pièce juste à côté. La cour va poursuivre toute la semaine l'examen des témoignages des survivants d'Utoya, tous plus bouleversants les uns que les autres.