La Banque centrale européenne (BCE) ne modifie pas son principal taux directeur. Le conseil des gouverneurs a décidé de le maintenir à 1%, son plus bas niveau historique. Les banques de la zone euro vont donc pouvoir continuer à emprunter à des taux avantageux.
En maintenant un loyer de l’argent bas, la BCE espère redonner du souffle à l’économie, au risque de relancer l’inflation. Mais pour son président Mario Draghi, pas question de changer de stratégie alors que la croissance est anémique et que le chômage continue de progresser.
Si cette décision était largement attendue, les commentaires de Mario Draghi sur la politique monétaire à venir de la BCE étaient, en revanche, plus attendus. Lors de la traditionnelle conférence de presse qui a suivi la réunion de ce jeudi 3 mai 2012, Mario Draghi a indiqué que les gouverneurs n’ont pas discuté de la possibilité de racheter de nouvelles obligations d’Etat pour soutenir les pays de la zone euro en difficulté. La BCE estime en avoir assez fait pour le moment.