Le Parti des pirates est-il dépassé par son succès ? C'est ce que se demandent en tout cas certains médias allemands, alors que la formation s'envole dans les sondages. La semaine prochaine, il pourrait faire un score de plus de 10% lors des élections régionales en Schleswig-Holstein. Cette nouvelle formation, déjà présente dans deux parlements régionaux, est en train de bouleverser le paysage politique traditionnel.
De plus en plus d'électeurs venant de la droite et de la gauche sont attirés par un programme qui oscille entre radicalité et flou artistique. Les pirates réclament la liberté et le respect de la vie privée sur Internet, ils sont favorable à la dépénalisation du cannabis et luttent pour la gratuité des transports publics.
Côté programme économique, leur profil reste très vague. Une lacune que le parti reconnaît d'ailleurs volontiers. Il promet d'y remédier. Ca sera l'un des chantiers qui attendent la prochaine direction élue par le congrès ce week-end.
Une autre question plus urgente à trancher est de savoir si le parti doit participer aux gouvernements régionaux. Certains sont pour, d'autres contre, en argumentant qu'il est encore trop tôt pour prendre de vraies responsabilités.