En Allemagne, le Parti Pirate veut un revenu minimum vital pour tous

Le premier congrès fédéral du Parti Pirate (PP) s'est tenu le 3 décembre en Allemagne. Ce jeune mouvement prônant la démocratie directe sur internet avait créé la surprise en septembre en entrant au Parlement régional de Berlin. Les « pirates » sont aujourd'hui crédités de 7 % des intentions de vote dans les sondages. 

Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux

Les Pirates ont fait un pas à gauche lors de leur congrès d’Offenbach à l’ouest de l’Allemagne, le samedi 3 décembre. Ils se sont prononcés à 66,9 % des 1 200 délégués en faveur d’un revenu minimum vital pour tous. Une motion très contestée en interne qui a bien failli couter l’unité de ce jeune parti, plutôt connu jusqu’à présent pour réclamer la liberté totale sur internet.

Le revenu minimum vital pour tous garantirait à chacun de quoi vivre de façon décente sans obligation de travailler. Les pirates se sont prononcés en faveur d’une commission d’enquête au Bundestag, le Parlement allemand, pour étudier la faisabilité de leur projet.

A l’origine de cette motion contestée, un Berlinois, Johannes Ponader, très engagé dans le mouvement des « Indignés ». Les Pirates crédités de 7 % des intentions de vote dans les sondages se positionnent ainsi clairement dans les rangs de l’opposition aux côtés des néo-communistes de Die Linke, à qui ils font désormais ouvertement concurrence, notamment chez les jeunes.

Partager :