Avec notre correspondant en Ukraine, Laurent Geslin
« Bandits – escrocs », les mots de Michel Platini, sont tombés comme un pavé dans la mare. En visite pour contrôler l'avancement des travaux de l'Euro 2012, le président de l'UEFA s'est emporté contre les hôteliers ukrainiens, accusés de gonfler leurs tarifs durant la durée de la compétition, jusqu'à dix fois les prix habituels.
« Des contrats ont été signés avec de nombreux hôtels, mais ces derniers ne veulent pas respecter les contrats. J'espère que la justice ukrainienne fera son travail », a déclaré Michel Platini. Trouver une chambre bon marché dans les quatre villes ukrainiennes qui accueilleront les matchs de l'Euro est très difficile : à Kiev, il faut compter 450 euros par nuit dans un hotel trois étoiles et pas moins de 70 euros pour une place de camping !
Pour de nombreux Ukrainiens, ces tarifs prohibitifs véhiculent une mauvaise image du pays. Un réseau de 200 personnes s'est déjà mis en place en Ukraine pour loger gratuitement des visiteurs durant la durée de la compétition. Un mouvement symbolique mais qui sera de toute façon insufisant pour accueillir le million de personnes qui fera le déplacement cet été !