Avec notre correspondante à Moscou, Veronika Dorman
« La Russie est un pays de sauvages ». C’est ce que l’ambassadeur américain Michael McFaul a lancé à des journalistes qui l’ont interpellé dans la rue ce jeudi 29 mars. Le diplomate a accusé les correspondants de le suivre partout et de l’avoir mis sur écoute pour se tenir au courant de ses déplacements.
Le lendemain, il s’est excusé. « Je me suis mal exprimé dans un mauvais russe. Ce n’est pas la Russie, ce sont les actions de NTV qui sont sauvages », a écrit McFaul sur Twitter.
NTV, c’est la chaîne contrôlée par le géant gazier public Gazprom qui diffuse des reportages pour discréditer le mouvement de contestation anti-Poutine. L’opposition serait à la solde des États-Unis pour déstabiliser la Russie.
Depuis son arrivée à Moscou, McFaul fait parler de lui. L’auteur du concept de « relance » des relations russo-américaines a été vivement critiqué par le pouvoir russe, pour avoir invité des opposants à sa résidence, au lendemain de sa prise de fonction en janvier.
Pour mettre les choses au clair, McFaul a publié récemment un texte dans un quotidien national assurant que le gouvernement américain n’a pas donné un cent aux organisateurs des manifestations des derniers mois, et n’apporte de soutien à aucun homme, mouvement ou parti politique russe.