Nouveau cas de racisme dans les stades en Russie

Christopher Samba, le défenseur congolais du club de football daghestanais d’Anzhi, a été visé par un jet de banane ce dimanche 18 mars, à l’issue d’un match contre le Lokomotiv à Moscou. La Ligue professionnelle de football russe a lancé une enquête.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

La ligue de football russe a donné l’ordre d’étudier les vidéos tournées dans le stade le soir de l’incident pour tenter de retrouver la personne qui a lancé la banane sur Christopher Samba, dimanche soir.

L'international congolais de 27 ans n’est pas le premier à faire les frais du racisme de certains supporters : l'année dernière, un autre joueur d'Anzhi, le Brésilien Roberto Carlos, avait été visé à deux reprises par des jets de banane, à Saint-Pétersbourg et Samara.

Mais le ministre des Sports Vitaly Mutko tient à souligner que le problème du racisme dans le football n’est pas spécifique à la Russie : « Cela se produit dans le monde entier. Cela n'est pas très glorieux. La Russie n'est pas une exception. Oui, il y a des incidents, bien sûr c'est mal, et la Russie va combattre ces formes de racisme ».

La Russie s’apprête à accueillir la Coupe du monde de football en 2018, d’où la nécessité de lutter plus activement contre ces phénomènes dans les stades, selon Thierry Weil, directeur du marketing de la Fédération internationale de football. « On veut que ça s’arrête, tonne ce dernier. C’est une éducation en permanence. Même si c’est votre voisin, même si ce n'est pas vous, ça porte préjudice à la perception de votre club, de votre pays. Des mesures ont été prises ici en Russie, ils vont sûrement (en) prendre plus, en avançant, pour leur ligue, et aussi en vue de la Coupe du monde ».

De son côté, le club d'Anzhi a demandé que la lumière soit faite sur le dernier incident, que son auteur soit trouvé et condamné.

Partager :