Espagne : les ventes de logements repartent à la baisse en 2011

L’économie espagnole a besoin d'un second souffle mais les ventes de logements en Espagne ont plongé de presque 30% en 2011, après un léger rebond un an plus tôt, révélant un marché toujours sinistré depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère du Logement.

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

L’Espagne ne parvient toujours pas à digérer l’explosion de la bulle immobilière en 2008 qui s’était traduite par un effondrement de ce secteur qui pourtant est l’un des piliers de l’économie.

Les ventes de logement ont baissé fortement et ce, alors que le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy a multiplié les mesures pour stimuler la demande : abaissement de la TVA et diverses mesures fiscales. Cela n’a donc pas été suffisant. Les Espagnols demeurent très prudents et la plupart préfèrent ne pas acheter pour l’instant.

La raison est assez simple : les prix ont baissé certes, mais la Banque d’Espagne dit que ces mêmes prix sont encore artificiellement gonflés, environ 30% au-dessus de leur valeur. Conclusion : les Espagnols préfèrent attendre pour saisir les bonnes occasions dans les années à venir.

Pour l’heure, les banques qui sont les principaux propriétaires de logements sont dans l’embarras car elles n’arrivent pas à se défaire de leurs appartements et de leurs maisons.

Partager :