Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Des enfants qui jouent dans les squares, des jeunes qui patinent sur les étangs gelés et des fans de football qui se préparent à aller encourager le CSKA ce soir... un samedi presque ordinaire à Moscou.
En cette veille d'élection, toute campagne est désormais interdite, comme l'exige la législation électorale. Les cinq candidats à la présidentielle se sont exprimés pour la dernière fois hier soir, et ont tenu leurs derniers rassemblements publics.
Dans les bureaux de vote, c'est l'heure des derniers préparatifs. On vérifie notamment le fonctionnement des webcaméras, dont Vladimir Poutine a ordonné l'installation pour répondre aux accusations de fraudes formulées par l'opposition lors des législatives de décembre.
Six mille caméras ont ainsi été branchées dans les 3 000 bureaux de vote moscovites et des dizaines de milliers d'autres à travers le pays. Les internautes pourront donc suivre en direct le déroulement du scrutin de chez eux.
Selon la commission électorale, plus de 100 000 personnes se sont déjà inscrites sur le site. Mais beaucoup estiment que ces caméras ne permettront pas de lutter efficacement contre les fraudes. Plusieurs dizaines de milliers de personnes s'apprêtent donc à passer leur journée de demain dans un bureau de vote pour tenter de prévenir tout bourrage d'urne ou falsification des résultats.