Selon ComScore, l'internaute russe moyen passe un peu plus de 22 heures par mois sur le réseau Internet. Et les élections russes n’ont certainement pas fait diminuer ce chiffre. Les réseaux sociaux montent en puissance. Le site le plus visité est VKontakte, l'équivalent russe de Facebook avec 34,3 millions de visiteurs uniques russes en septembre 2011. Les appels à manifester passent par ce biais, ainsi que les vidéos parodiques ou dénonciatrices qui se propagent avec grand succès. La dernière en date a été vue plus de 5 millions de fois. On y voit Vladimir Poutine derrière les barreaux, accusé de préparation d'actes de terrorisme et le FSB (service fédéral de sécurité) taxé d'être le commanditaire des attentats de 1999 en Russie pour justifier la guerre en Tchétchénie. Un buzz particulièrement violent à l'encontre du pouvoir en place.
La Toile est aussi un moyen de diffuser des reportages qui ne peuvent passer à la télévision. En effet, dimanche 26 février, des milliers d’opposants tentent de former une chaîne humaine, le long de l’avenue circulaire autour de Moscou. Une équipe de journalistes est là et filme l'évènement. La retransmission se fera sur le site Internet ridus.ru créé par le blogueur Ilia Varlamov. Premier site de journalisme citoyen, ridus connaît un franc succès. Il permet aux individus d’être partie prenante de l’information. Quasiment pas relayée à la télévision, la mobilisation de dimanche a fédéré 30 000 personnes selon les opposants, 11 000 selon la police. Ce phénomène de mobilisation via les réseaux sociaux est essentiellement constaté à Moscou. Ailleurs, la télévision, toujours sous le contrôle de l’Etat, reste le moyen de s’informer le plus utilisé.
Internet et la propagande pro-Poutine
Le régime tente de prendre le train en marche et peaufine son image sur la Toile. Dimitri Medvedev a créé sa page sur le réseau social Vkontakte. Récemment, une série de vidéos a été diffusée afin de mobiliser les jeunes électrices pour le vote du 4 mars. Une comparaison entre « voter pour la première fois » et la perte de la virginité est le fil conducteur du message qui recommande de faire le bon choix, celui de l'amour, le jour de l’élection.
Un collectif de jeunes femmes a également vu le jour sur le réseau social Vkontakte. Des ambassadrices de charme regroupées sous l’appellation « Armée de Poutine » vante les mérites du candidat dans des vidéos sexy-militantes.
Les services de sécurité surveillent la dissidence sur le Net
Le FSB (ex-KGB) tente aussi de se mettre au goût du jour en contrôlant la mobilisation via internet. Après les manifestations contestataires de la victoire du parti au pouvoir aux législatives de décembre 2011, le FSB aurait pris contact avec les créateurs du réseau social VKontakte.ru pour bloquer les groupes d’opposants présents sur le site. Des messages de ce type sur certaines pages ont été trouvés : « Ces derniers jours, le FSB a demandé de bloquer les groupes d'opposition, dont le vôtre. Nous ne le faisons pas, par principe ». Le portail Internet Yandex aurait lui divulgué des renseignements sur les contributions financières apportées via ses services à un blogueur Alexeï Navalny, figure de l’opposition.