Il y a quelques semaines le quotidien russe Vedomosti révélait que les travaux lancés à Sotchi subissaient des retards importants ce qui avait conduit les autorités à hausser le ton et à rappeler leurs obligations aux entreprises. Le même quotidien annonce cette fois que le coût des travaux a explosé pour atteindre désormais les 35 milliards et demi d'euros.
Le coût de la station de ski Rosa Khutor a carrément été multiplié par dix. Des modifications couteuses leur ont été imposées, plaident les entreprises, comme l'amélioration de la sécurité ou la construction de logements adaptés pour les Jeux paralympiques réservés aux handicapés.
Du coup, les investisseurs privés craignent que leur mise de fonds ne soit plus rentable au bout au compte. Dés à présent ils souhaiteraient recevoir des compensations financières de l'Etat. Et le gouvernement y semble disposé mais seulement en faveur de ceux qui ont investi directement pour les JO et pas pour ceux qui avaient engagé des projets avant la désignation de la Russie comme organisatrice des jeux de 2014.