Avec notre correspondante à Strasbourg, Joana Hostein
En Europe, plus de trois millions de citoyens vivent actuellement dans la rue. Selon l’euro-députée française d’Europe Ecologie-Les Verts, Karima Delli, les Etats membres ont leur part de responsabilité dans l’accroissement des sans-abri :
« En Hongrie, les sans-abri sont pourchassés par la police et menacés de lourdes amendes, s’insurge-t-elle. En France, on voit apparaître des décrets qui criminalisent la mendicité. Où va-t-on ? Il ne s’agit plus de sauver des banques. Il s’agit de sauver des vies. Nous n’avons que trop tardé. »
Le député européen italien libéral Nicolo Rinaldi, incrimine le Royaume-Uni et l’ancien gouvernement danois, coupables selon lui d’avoir manqué de solidarité envers certains SDF :
« Il y a deux pays qui ont refusé les hébergements d’urgence et l’assistance médicale pour des sans-abri citoyens de l’Union européenne mais ressortissants d’autres pays, souligne-t-il. Ils n’ont pas appliqué les standards prévus pour l’ensemble des citoyens européens. »
Selon les parlementaires européens, l’UE doit revoir sa stratégie à l’égard des citoyens dans le besoin. Il faut, disent-ils, commencer par prolonger le programme de denrées alimentaires gratuites au profit des plus démunis. Un programme qui existe depuis 1987 et qui n’a été reconduit pour l’instant que jusqu’à la fin 2013.