Il est grand, au sens propre du terme, il mesure plus de deux mètres. Il est aussi très, très riche. Mikhaïl Prokhorov a une fortune estimée à plus de 18 milliards de dollars. Agé de 46 ans, il fait partie des oligarques qui ont commencé à bâtir leur empire dans les années 1990. Ses intérêts vont de l'industrie minière aux nouvelles technologies, en passant par les médias et la banque. En 2010, il a acquis le club de basket new-yorkais New Jersey nets.
Mikhaïl Prokhorov a créé la surprise en décembre dernier lorsqu'il a annoncé vouloir défier Vladimir Poutine à l'élection présidentielle du 4 mars prochain. Sa candidature a été interprétée comme faisant partie d'un plan du Kremlin, donc du Premier ministre Poutine lui-même, pour calmer les récentes protestations de masse qui ont suivi les élections législatives frauduleuses de décembre, et pour canaliser l'électorat libéral.
En tout cas, Mikhaïl Prokhorov ne critique jamais, ouvertement, Vladimir Poutine, même s'il se projette dans un face à face avec l'homme fort de la Russie, au deuxième tour de l'élection présidentielle. Mais pour l'instant, il ne « pèse » que 2% à 3% des intentions de vote au premier tour.