« C’est pour moi un grand privilège d’entreprendre ce voyage dans le cinéma mondial contemporain » a déclaré Nanni Moretti après sa nomination en tant que Président du Jury qui décernéra la Palme d'or du 65e Festival de Cannes. Après avoir été six fois sélectionné et deux fois couronné à Cannes, l’acteur et réalisateur italien succède à trois présidents américains en quatre ans, dont Tim Burton en 2010 et Robert De Niro en 2011.
Le héros du cinéma européen
Né le 19 août 1953 dans la petite commune italienne de Brunico, située dans la province autonome de Bolzano dont 80 % de la population est germanophone, Nanni Moretti incarne aujourd’hui un cinéma européen engagé, ambitieux et intelligente. Pour Thierry Frémaux, l’inébranlable délégué général du Festival de Cannes, Moretti est le héros du cinéma européen : « Marqués par sa fougue, sa modernité et son intelligence, les films de Nanni Moretti incarnent ce que le cinéma a donné de meilleur ces trente dernières années. Son œuvre toujours en construction continue à faire vivre la promesse d’un cinéma en prise avec le monde et avec son temps. »
Les films de Moretti sont souvent imprégnés d’un regard ironique, d’un humour corrosif et d’un engagement politique. Moretti avait commencé en 1976 avec le cinéma en critiquant le gauchisme dans Je suis un autarcique, en 1998 il fête la victoire de la gauche dans en 1998 il fête la victoire de la gauche dans Aprile.En 2006 il prend parti lors des campagnes législatives et fustige les dérives du système politique représenté par Silvio Berlusconi dans Le Caïman.
« Journal intime »
Au Festival de Cannes, il avait déjà été en Sélection officielle à l’âge de 25 ans. C’était en 1978 avec Ecce Bombo et Gilles Jacob, le président du Festival de l’époque et d’aujourd’hui, le savait déjà que « Nanni Moretti allait bientôt devenir NANNI MORETTI ». Trois ans plus tard le cinéaste obtient sa première grande distinction avec le Grand Prix du jury à la Mostra de Venise pour Sogni d’oro (1981), suivi d’un Ours d’argent au Festival de Berlin pour La Messe est finie (1986). Au Festival de Cannes 1994 il remporte le Prix de la mise en scène pour Journal intime (1994), où il dévoile sa lutte contre la maladie de Hodgkin, un cancer des ganglions lymphatiques. Après sa consécration avec la Palme d’or pour La Chambre du fils (2001) il a fait rire toute la Croisette en 2011 avec Habemus Papam, une histoire incroyable et géniale d’un pape rongé par les doutes et suivi par un psychanalyste qui met le système papal du Vatican littéralement à plat.
Avis aux futurs membres de son jury pour les discussions à venir : Nanni Moretti est adepte de la psychanalyse et du water-polo, comme chacun sait un jeu extrêmement engagé et physique où l’arbitrage est souvent difficile.