Nicolas Sarkozy offensif en Espagne malgré la perte du triple A

Nicolas Sarkozy a cherché, hier lundi 16 janvier en déplacement à Madrid, à minimiser l'impact de la dégradation de la France par l'agence Standard & Poor's, appelant à réduire les déficits et relancer la croissance en pleine crise de la dette dans la zone euro. A deux jours du sommet social qui se tiendra à l'Elysée, le chef de l'Etat s'est montré pugnace.

« Sur le fond des choses, ça ne change rien ». Nicolas Sarkozy s'est montré résolument optimiste malgré la perte du triple A par la France : une note dégradée par l'agence Standard & Poor's vendredi 13 janvier alors que le triple A a été maintenu par l'agence Moody's ce lundi 16 janvier.

Comme à son habitude, le chef de l'Etat a décidé d'adopter une stratégie offensive : « Je n'ai pas l'intention de tenir compte de ce que disent les uns et les autres », a-t-il déclaré. « Il faut réagir à ces décisions avec sang froid et recul ». Pour faire face à ce tumulte de la zone euro, la présidence a choisi de communiquer en deux temps.

Mercredi 18 janvier, lors du sommet social, Nicolas Sarkozy recevra et écoutera les partenaires sociaux mais ne dira rien sur les mesures qu'il compte prendre. C'est seulement à la fin du mois, qu'il devrait s'adresser aux Français pour dévoiler les mesures qu'il compte adopter. Réduire les dépenses publiques et augmenter la compétitivité de la France, tels sont les credos du chef de l'Etat pour sortir de la crise.

Partager :