Avec notre correspondante à Athènes, Amélie Poinssot
A Kalymnos, une de ces îles du Dodécanèse, proche de la Turquie, il y a un taux de maladies mentales supérieur à la moyenne. En Béotie, cette région au nord-ouest d'Athènes, les asthmatiques sont plus nombreux qu'ailleurs. A Thessalonique, dans le nord, c'est le nombre de personnes lourdement handicapées qui semble anormal...
A moins que tout cela ne soit qu'artifices et fausses déclarations pour toucher des allocations. C'est ce que soupçonne le ministère grec de la Santé qui a ouvert une enquête sur l'attribution des allocations sociales dans le pays après la découverte, l'été dernier, d'un taux inhabituel de personnes aveugles sur l'île de Zakynthos, au large de Patras.
Un niveau «provoquant» de pathologies graves
Dans le quotidien Kathimérini de ce samedi, le ministre adjoint de la Santé rend ses conclusions. Il estime que le nombre de bénéficiaires des prestations pour maladie durable, 210 000 au total, atteint un niveau «provoquant» et que ces concentrations de handicaps ne sont en rien justifiées.
Après des années de laxisme, l'Etat s'apprête donc à faire un peu de ménage dans ses comptes. Il faut dire que le secteur de la santé a subi une baisse de 6,5 % de son budget pour 2012 donc l'heure est à l'économie. Mais est-ce que les complices de ces fraudes seront inquiétés, nul ne le sait pour l'instant. Car dans cette affaire les supposés patients ne sont certainement pas les seuls en cause.