La loi française sur les génocides empoisonne les relations France-Turquie

Les députés français ont adopté la proposition de loi qui, si elle voit le jour, pénalisera d'un an de prison et de 45 000 euros d'amende la négation de tout génocide. Même si ce texte a peu de chance d'être adopté avant la fin de la législature, plusieurs milliers de Français d'origine turque ont protesté devant l'Assemblée nationale. Et si l'Arménie a remercié la France pour cette initiative, Ankara a marqué sa désapprobation en rappelant son ambassadeur en poste à Paris.

« Sarkozy est un traître ! ». Ils brandissent des grands drapeaux turcs et des pancartes qui réclament la « liberté d'expression ». Ils sont venus, en famille, de plusieurs régions françaises, pour montrer leur colère. Cette femme estime, par exemple, que la France devrait d'abord s'occuper de ses propres affaires : « Je pense que quand on a un passé qui est sale, les Algériens ou autre, on ne doit pas se mêler de l’histoire des autres… Et est-ce qu’il en est sûr à 100% de ce qu’il dit (Sarkozy)? Ca c’est l’affaire des historiens, c’est eux qui doivent s’occuper de ça ».

Pour ce jeune homme, le gouvernement français agit dans un but électoraliste : « Pour moi, c’est une technique de Sarkozy pour attraper des voix. Mais ce n’est pas quatre cinq mois avant les élections qu’il faut sortir ce genre de projet de loi... Pour moi, c’est une insulte contre les Arméniens ».

Les manifestants souhaiteraient un débat calme et objectif sur cet épisode controversé de leur Histoire. Mais selon eux, ce projet de loi rend le débat impossible.

 

Partager :