C'est fin octobre que cette décision de recapitaliser les banques a été prise par les dirigeants européens réunis en sommet. Une mesure souhaitée depuis plusieurs mois par le Fonds monétaire international, étant donné l’exposition des banques européennes aux dettes grecques, italiennes ou espagnoles.
Cette vaste opération a été chiffrée à 106 milliards d’euros. Dont 8,8 milliards pour les banques françaises et 5 milliards pour les banques allemandes. Mais, d’ores et déjà, l’Autorité européenne des banques, le gendarme du secteur, estime que ce sera beaucoup plus.
Cette recapitalisation doit, en effet, permettre aux établissements bancaires d’augmenter leurs fonds propres d’au moins 9%. Cet objectif devra être atteint le 30 juin prochain au plus tard.
Reste à savoir comment les banques vont opérer ? Bon nombre d'entre elles prévoient de limiter leurs activités les plus consommatrices en capitaux. Et les dirigeants européens s’inquiètent des répercussions sur la distribution du crédit. Une pénurie qui pourrait se faire au détriment des entreprises et des ménages.