Des groupes de sportifs et des membres de gangs pour sécuriser les élections au Congo

En RDC, à l’approche des élections, beaucoup craignent que les scrutins du 28 novembre 2011 génèrent des violences avec notamment des affrontements entre jeunes de l’opposition et du pouvoir. A Kinshasa l’un des leaders de la jeunesse pro-Kabila est capitaine de l’équipe nationale de Judo. Son nom : Chaleur.

Ses troupes il les a recrutées parmi les catcheurs, les boxeurs, les karatékas mais aussi parmi les shégués, les enfants des rues, et les kuluna, les gangs de Kinshasa au nom évocateur : l’armée rouge, les salopards, les irakiens ou bien encore l’écurie courage. Chaleur, c’est son surnom, a des biceps gros comme des cuisses, une panoplie complète à l’effigie de Joseph Kabila et un titre très officiel : coordonateur de la jeunesse sportive, vigilante et désœuvrée du PPRD. Ne lui dites pas qu’il est là pour servir de gros bras au régime : « mon rôle lors de la campagne, c’est de sensibiliser. Si tous les sportifs, tous les désœuvrés qu'ils soient unis et déterminés à être calmes et doux, pas de brutalité pour que les élections se passent calmement ».

Même s’il ne viendrait à personne l’envie d’aller se frotter à lui. Un policier assure la sécurité de Chaleur. Autour de lui quelques jeunes déambulent avec des machettes mais c’est pour couper le gazon assure le champion de judo. Le 28 novembre certains d’entre eux, dit-il, serviront de témoins dans les bureaux de vote, d’autres auront pour mission de quadriller les quartiers de Kinshasa : « le jour du vote, mon rôle sera de sécurisé toute la ville. Les mamans doivent aller voter calmement. On doit maîtriser la capitale. Mais s’il y aura des débordements, on sait ce qu’on doit faire pour calmer les masses. On doit calmer la situation sur le terrain. Ça doit se passer bien ».
 

Partager :