En Grande-Bretagne, des évêques anglicans s’élèvent contre le plan d’austérité

Dix-huit évêques anglicans ont rejoint à leur manière le camp des « indignés » en critiquant sévèrement certaines mesures du plan d’austérité décidé par le gouvernement britannique. L’évêque de Leeds - qui siège lui-même à la Chambre des lords - a déposé cinq amendements qui seront débattus ce lundi 21 novembre au Parlement.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

C’est au tour des évêques anglicans de se dire indignés, non pas par les profits astronomiques des banquiers, comme les militants anticapitalistes installés depuis cinq semaines sur le parvis de la cathédrale Saint-Paul de Londres, mais par certaines des mesures du plan d’austérité de gouvernement qui, disent-ils, vont frapper les plus faibles.

Ces 18 évêques critiquent sévèrement un projet de loi prévoyant de limiter le montant des diverses allocations sociales versées aux familles économiquement faibles. Ces aides ne pourraient pas dépasser 580 euros par semaine. Selon les évêques, ce sont les familles nombreuses qui seront les plus touchées par cette mesure. Ainsi 80 000 enfants pourraient se retrouver à la rue.

« C’est une obligation morale de faire entendre ceux qui n’ont pas de voix », écrivent-ils dans une lettre ouverte, publiée ce dimanche dans The Observer, journal nettement marqué à gauche. Cet appel est approuvé par l’archevêque de Canterbury, le pape des anglicans. L’évêque de Leeds, qui siège à la Chambre des lords, la Chambre haute du Parlement britannique, a déposé cinq amendements pour modifier ce projet de loi qui sera débattu ce lundi.

Pour le gouvernement, il ne faut plus que les familles assistées, dans lesquelles personne n’a de salaire, touchent plus à la fin du mois que les familles dans lesquelles on travaille. La traque de ceux qui abusent des largesses de l’Etat providence, constamment dénoncée par la presse populaire, est une mesure essentielle du plan d’austérité décrété par le gouvernement.

Partager :