Un budget de rigueur pour l’Union européenne pour 2012

Les gouvernements des 27 pays de l'Union européenne et le Parlement européen sont tombés d'accord ce samedi 19 novembre sur le montant du budget communautaire pour 2012. Un budget d'austérité à l'image des lois de finances particulièrement serrées qui prévalent dans tous les pays membres en cette période de crise de la dette publique.

 

L'accord prévoit 200% d'augmentation et pas plus, c'est-à-dire strictement l'inflation envisagée en 2012 dans l'Union européenne. Le budget communautaire pour 2012 s'élève à 129 milliards d'euros et il s'aligne donc sur les politiques d'austérité budgétaire menées, au niveau national, dans tous les pays membres de l'Union européenne.

Aucun gouvernement d'ailleurs n'aurait réussi à expliquer à son opinion publique que les finances européennes soient épargnées par la crise, alors que le budget européen est alimenté par les Etats.

Le Parlement européen avait bien tenté de faire adopter une progression budgétaire laissant une chance à la relance économique en proposant une augmentation de 5,2% par rapport à 2011. La Commission européenne suggérait un peu moins, à 4,9% d'augmentation en 2012.

C'est donc l'option la plus basse qui l'a emporté devant la fermeté des gouvernements. Toutefois, ils se sont engagés à dégager des financements supplémentaires si cela s'avérait absolument nécessaire au cours de l'exercice.

Partager :