Le Portugal obtient un satisfecit de ses créanciers

Le Portugal a obtenu un satisfecit de la Troïka représentant les créanciers du pays, ce qui ouvre la voie à l'octroi d'une nouvelle tranche d'aide dans le cadre du prêt de 78 milliards d'euros octroyés par le FMI et l'Union européenne. Le Portugal est le troisième pays de la zone euro, avec la Grèce et l'Irlande, à avoir reçu une assistance financière, en échange d'un plan de rigueur et de réforme.

Le ministre portugais des Finances affiche sa satisfaction : son pays a passé avec succès la deuxième évaluation de la Troïka composée du FMI, de l'Union européenne et de la Banque centrale européenne. Cela va permettre à Lisbonne de recevoir une nouvelle tranche d'aide de 8 milliards, dans le cadre du prêt de 78 milliards d'euros sur 3 ans, octroyés en mai dernier par l'Europe et le FMI. Huit milliards qui vont venir s'ajouter au 31 milliards déjà reçus.

La Troïka a effectué sa mission alors que le Parlement adoptait le budget pour l'année prochaine, caractérisé par une rigueur draconienne. Il prévoit notamment la suppression des 13 et 14ème mois pour les fonctionnaires, la diminution des retraites et l'augmentation de la durée quotidienne de travail.

Mais ces mesures d'austérité ne favorisent pas la croissance de l'économie du pays. Sur l'année, le PIB portugais devrait reculer de 1,9%, après une croissance de 1,4% en 2010. Et la récession pourrait atteindre 2,8% en 2012, c'est-à-dire la plus mauvaise performance de la zone euro. C'est pourquoi la Troïka pourrait donner un peu plus de temps aux banques pour renforcer leur fonds propres, pour éviter un resserrement trop brutal du crédit qui menacerait l’économie réelle.

Partager :