L'ex-Premier ministre croate Ivo Sanader a été inculpé pour corruption

L'ancien Premier ministre croate Ivo Sanader a été inculpé une nouvelle fois par la justice de son pays, cette fois-ci pour des pots-de-vin de 10 millions euros. Cette somme lui aurait été versée par le groupe pétrolier hongrois MOL pour s'assurer une position dominante dans la compagnie pétrolière croate INA. Et les choses pourraient ne pas s'arrêter là.

C'est la deuxième inculpation d'Ivo Sanader en moins d'un mois, et toujours pour des accusations de corruption. On lui reproche cette fois-ci d'avoir reçu 10 millions d'euros du groupe hongrois MOL, qui aurait obtenu en échange une position dominante parmi les actionnaires de la compagnie pétrolière croate INA.

Ivo Sanader a déjà été inculpé au mois d'août dans le cadre d'une autre affaire. Il aurait touché dans les années 1990 près d'un demi-million d'euros, soit 5% du montant d'un prêt consenti par une banque autrichienne à la Croatie. L'ex-Premier ministre est aussi soupçonné dans une affaire de « caisses noires » de son parti l'Union démocratique croate. Cette formation est toujours au pouvoir à Zagreb mais elle l'a exclu de ses rangs.

Ivo Sanader, Premier ministre de 2003 à 2009, arrêté en Autriche en décembre 2010 puis extradé vers son pays, est le plus haut dirigeant croate inculpé pour corruption. La Croatie devrait adhérer à l'Union européenne en 2013 et la justice de Zagreb a redoublé d'efforts dans la lutte contre la corruption.

Partager :