C'est la deuxième inculpation d'Ivo Sanader en moins d'un mois, et toujours pour des accusations de corruption. On lui reproche cette fois-ci d'avoir reçu 10 millions d'euros du groupe hongrois MOL, qui aurait obtenu en échange une position dominante parmi les actionnaires de la compagnie pétrolière croate INA.
Ivo Sanader a déjà été inculpé au mois d'août dans le cadre d'une autre affaire. Il aurait touché dans les années 1990 près d'un demi-million d'euros, soit 5% du montant d'un prêt consenti par une banque autrichienne à la Croatie. L'ex-Premier ministre est aussi soupçonné dans une affaire de « caisses noires » de son parti l'Union démocratique croate. Cette formation est toujours au pouvoir à Zagreb mais elle l'a exclu de ses rangs.
Ivo Sanader, Premier ministre de 2003 à 2009, arrêté en Autriche en décembre 2010 puis extradé vers son pays, est le plus haut dirigeant croate inculpé pour corruption. La Croatie devrait adhérer à l'Union européenne en 2013 et la justice de Zagreb a redoublé d'efforts dans la lutte contre la corruption.