Au Royaume-Uni, un répit pour le plus grand campement «illégal» de gens du voyage

Après une journée d’extrême tension, l’expulsion de 400 gens du voyage du site de Dale Farm, dans l'Essex à l'est de Londres, a été finalement suspendue jusqu’à vendredi par un magistrat de la haute cour de justice.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Ce répit de quelques jours a été accueilli par des cris de joie et redonne l’espoir aux familles de Dale Farm de rester sur leur terrain.

Du côté de la mairie du village de Basildon en revanche, c’est la déception et une immense frustration de ne pas pouvoir en finir tout de suite après une bataille vieille de plus de dix ans.

Le site de Dale Farm est une ancienne décharge que ces gens du voyage ont acheté et entièrement aménagé pour y installer leurs caravanes puis des chalets et des maisons en dur. Or une partie du terrain est en zone verte et la mairie demande que les quelque 80 familles installées illégalement dessus s’en aillent.

Certains résidents ont déjà accepté de quitter les lieux et de se réinstaller soit sur la partie du terrain autorisée, soit dans des logements alternatifs mis à disposition par la mairie, mais les irréductibles sont eux bien décidés à ne pas abandonner le site. Une détermination que les huissiers chargés de les expulser ont pu pleinement mesurer ce lundi 19 septembre dans un camp transformé en place fortifiée.

Des échafaudages et des murs avaient été érigés la veille et des résidents soutenus par de nombreux activistes s’étaient enchaînés en haut de ces barricades. Certains avaient même coulé leurs mains dans du béton. Si bien qu’en fin de journée les forces de l’ordre n’avaient toujours rien tenté. Cette suspension permet ainsi à chaque camp de ne pas perdre la face et de détendre l’atmosphère jusqu’à la prochaine confrontation.

Partager :