Avec notre envoyée spéciale à Venise
En attribuant le Lion d’Or au film Faust du Russe Alexandre Sokourov, les jurés ont récompensé une œuvre magistrale. Sans doute le film le plus original et le plus audacieux de cette 68e Mostra. Un poème visuel et bouffon inspiré du roman de Goethe.
Pour le reste, le palmarès de cette édition est très éclectique. Le Lion d’Argent a été remis au Chinois Cai Shangjun avec People mountain, people sea, un western sur le terme de la vengeance. Ce jeune cinéaste quasi inconnu dessine dans son film un portrait acéré de son pays.
C’est une autre inconnue, la Chinoise de Hong Kong, Deanie Yip qui gagne le prix de la meilleure actrice. Dans Taojie (Une vie simple) de Ann Hui, elle interprète une vielle domestique entièrement dévouée à ses maitres.
Enfin, c’est la consécration pour Michael Fassbender. L’acteur britannique était présent dans deux films en compétition. Une méthode dangereuse de David Cronenberg et Shame de Steve McQueen. Et c’est pour ce dernier film, où il joue un jeune cadre new-yorkais obsédé par le sexe, qu’il obtient la coupe Volpi du meilleur acteur. Un prix qu’il a reçu sous les applaudissements frénétiques de la salle.