Avec notre bureau de Bruxelles
Pendant les guerres d’éclatement de la Yougoslavie, Momcilo Perisic faisait moins la une de la presse internationale que d’autres chefs de guerre serbes comme Milosevic, Karadzic ou Mladic mais il n’en a pas moins joué un rôle central dans les conflits. C’est d’ailleurs son niveau élevé dans les responsabilités qui a été un des facteurs déterminants pour la lourdeur de sa peine.
Le général Momcilo Perisic a occupé en effet de 1993 jusqu’à 1996, soit un an après la fin de la guerre, la fonction de chef d’état-major de l’armée yougoslave. Le poste le plus élevée dans la hiérarchie militaire.
Il a surtout été condamné par le Tribunal pénal international en raison du soutien apporté aux armées des Serbes de Bosnie et des Serbes de Croatie. Des armées dont le tribunal a estimé qu’il ne pouvait ignorer le crime.
Momcilo Perisic a aidé ces armées serbes en leur fournissant des armes, un soutien logistique et des soldats appartenant à la JNA, l’armée de la fédération yougoslave. A ce titre, il a été condamné pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour le massacre de Srebrenica, le siège de Sarajevo et le bombardement de Zagreb.