Selon l'accord conclu le 2 septembre 2011, les Serbes vont accepter les tampons avec la mention « Douanes du Kosovo » et non plus « République du Kosovo ». La Serbie, qui ne reconnaît pas le Kosovo, indépendant depuis 2008, avait refusé lors des discussions du printemps que figurent sur ces tampons le nom de l'Etat indépendant ou ses symboles, comme les armes du Kosovo, son drapeau. La question des tampons empoisonnait les relations entre les deux voisins.
En juillet, les autorités kosovares ont tenté de prendre de force le contrôle des deux postes-frontière dans le nord du Kosovo, limitrophe de la Serbie. La population serbe locale, qui ne reconnait pas les autorités de Pristina, s'est immédiatement mobilisée. Les unités spéciales de la police kosovare se sont finalement retirées. Elles voulaient imposer un embargo sur les produits serbes, en rétorsion à l'embargo sur les produits kosovars, imposé par Belgrade depuis 2008. La force de l'Otan au Kosovo a été obligée d'intervenir, prenant le contrôle des deux postes litigieux.
La Serbie, qui veut obtenir cette année le statut de candidat à l'UE, est sous la pression des Européens, pour avancer sur la voie de la normalisation avec le Kosovo. La rencontre de Bruxelles est la sixième entre les délégations serbe et kosovare, depuis la reprise du dialogue bilatéral, en mars dernier -sous les auspices de l'UE. Une prochaine rencontre est prévue fin septembre.