En Belgique, des diamantaires soupçonnés d'évasion fiscale massive

Selon le quotidien économique belge De Tijd, publié ce samedi 3 septembre 2011, quelque 800 Belges, dont 170 acteurs -et notamment de hauts dirigeants du très important secteur diamantaire anversois-, sont soupçonnés par le fisc d'avoir dissimulé plus d'un milliard de dollars en Suisse.

Avec notre bureau de Bruxelles,

A l’origine de l’affaire figure une liste de comptes détenus dans la filiale suisse de la banque HSBC. Un ancien employé l’a dérobée en 2009 et elle a ensuite atterri dans les mains des autorités françaises, puis a été transmise à d’autres pays comme l’Espagne ou l’Allemagne.

Le fisc belge a reçu une liste de 800 comptes détenus en Suisse par des Belges. Et l’Inspection spéciale des impôts (ISI) s’est penchée sur les 500 les plus importants de cette liste. Elle représente plus de 700 millions d’euros d’avoirs dissimulés en Suisse.

Après recoupement, le fisc a identifié 170 diamantaires anversois fraudeurs, essentiellement de la communauté juive, à l’origine de la vocation de la ville pour le secteur du diamant. Mais selon le Tijd, le quotidien économique qui a révélé l’information, il y aurait aussi plusieurs membres de la communauté indienne, communauté qui prend une place grandissante dans le secteur du diamant à Anvers.

Selon les calculs du Tijd et de l’Echo -l’autre quotidien économique belge-, si on recoupe les différentes affaires de fraudes fiscales, un quart des entreprises actives dans le secteur du diamant à Anvers serait concerné.
 

Partager :