Au Royaume-Uni : renforts de police en dépit de l’accalmie

Le Royaume-Uni a connu sa seconde nuit de calme. Aucun incident n’est à signaler, dans la nuit de jeudi à ce vendredi 12 août. La police a annoncé le décès d’une cinquième victime, un homme âgé de 68 ans, blessé lundi à Ealing, dans la banlieue ouest de Londres. Mais pour éviter tout regain de violence, la présence policière a été renforcée. Et les tribunaux siègent jour et nuit.

Avec notre corespondant à Londres, Adrien Moss

Une deuxième nuit sans émeutes, mais à Londres, comme dans la plupart des villes touchées, par les violences des derniers jours, une forte présence policière reste visible et la tension est palpable.

Un homme de 68 ans, blessé par des casseurs qu’il tentait d’arrêter dans la banlieue chic d’Ealing à l’ouest de Londres, a succombé à ses blessures. La police a ouvert une quatrième enquête pour meurtre depuis le début des émeutes après la tragédie de Birmingham où une voiture, conduite par des émeutiers, a renversé et tué trois jeunes qui tentaient de protéger leur magasin. Le père de l’un d’eux a lancé un appel au calme.

Plus de 1 500 casseurs ont été arrêtés. Les tribunaux siègent jour et nuit. Ces comparutions révèlent la stupéfiante diversité des émeutiers. A côté des jeunes déshérités des quartiers difficiles, une jeune athlète, sélectionnée pour être ambassadrice olympique, une ballerine, des étudiants, une fille de millionnaire arrêtée avec des objets volés dans sa voiture. La moitié des 240 émeutiers inculpés à Londres ont moins de 18 ans, révèle la police.

 

Partager :